AUTRES LIEUX

Il existait, dit-on, une maison des Templiers entre Quéant et Riencourt, à l'endroit nommé les Sept-Cloches; ces Templiers formaient un ordre militaire institué en 1118 pour la garde du tombeau du Christ, ils eurent des maisons dans presque tout le pays, en particulier à Arras dans le faubourg Ronville. Cette maison du Temple existait encore en 1659, époque à laquelle une escouade y faisait vedette. Aujourd'hui, à cet endroit se trouve un pré.

Nous avons pu reconstituer, d'après les registres de la maison des Carmes d'Arras, un plan que nous reproduisons et sur lequel on peut voir que le cimetière se trouvait entre l'église et le fossé des eaux sauvages, que le calvaire était élevé sur la route d'Arras et l'unique chapelle, dite des Louez-Dieu, sur le chemin du moulin.

Le four banal avait été au coin de la rue d'en haut et de celle de Pronville; le clos Saint-Hubert était le long de la rue de la Maladrerie. Nuls restes d'un château,déjà en 1605, dans la vente Le Carlier, il n'est question que d'une maison amazée ou ferme. Les seigneurs n'habitaient pas le village.

On prétend qu'un bois se trouvait autrefois à la sortie du village vers Buissy et au delà de la ferme Tétard-Duflos, dans la grande pature se trouvaient des maisonnettes dans l'une desquelles on dit la messe pendant la Révolution.


RETOUR AU MENU HISTOIRE