République Tchèque

Jaroslav Klima, alias Jardo, journaliste de la radio tchèque de sud - Bohème. Il est venu à Quéant en 1968 pendant le printemps de Prague ("avec les étrangers, il faut se méfier: on joue avec et ils peuvent devenir méchants" disait la voisine en le voyant arroser Phiphi).

En 1969, un groupe de huit alors jeunes quéantais est allé en Tchécoslovaquie jusqu'à Prague en stop et de Prague à Mirotice chez Jardo en vélo; "mi je m' promène" disait Mimile en rattrapant le groupe..

Jardo était l'ami de beaucoup d'artistes, dont Pestak... Il écrivait des poèmes tels que celui-ci: "muj kraj si zpiva" (mon pays chante)

En 2000, Jardo écrit "La cuisine traditionnelle de Bohème du Sud": "200pages, 380 recettes et mes évènements dans la cuisine. Entre elles, comme j'ai fait les knedliky de pommes de terre à Quéant. 4700 exemplaires sont presque vendus; maison d'édition veut de moi "la cuisine avec pommes de terre"...

Notre ami Jardo est malheureusement décédé le 3 juin 2002 à Ceské Budjejovice, après avoir affronté sa maladie avec le courage et l'humour dont il était coutumier....


 

retour