MOEURS

1775 Procès contre les Lecas: Les hommes de fief de Quéant commencèrent un procès criminel continué par les officiers de la gouvernance d'Arras, contre Nicolas-Philippe Lecas, manouvrier, et Boniface Lecas, valet de charrue, tous deux demeurant à Quéant...pour avoir volé un sac de carottes, une charge de paille d'avoine (à de Lambre), deux bottes de grains de blé et une botte d'orge près du bois de St-Hubert (dans un champ de Charles-Ignace Desmarets)

1775? Révision du procès Lecas Condamnés au carcan, sur la place d'Arras, au lieu-dit la maison Rouge, ayant écriteau : "voleur de grains dans les champs", pendant une heure , ensuite battus de verges et fustigés nus sur les épaules par les carrefours accoutumés de la ville d'Arras, marqués au fer chaud des lettres GAL et conduits tous deux sur les galères, Nicolas à perpétuité et Boniface à trois ans, 5 ans de bannissement et confiscation des biens... L'arrêt fut affiché en la ville d'Arras et au village de Quéant.

En 1793 le bureau des pauvres de Quéant était administré par Delaplace, agent municipal.

A Quéant la ducasse a lieu le dimanche le plus proche du 21 octobre, fort tard en saison, aussi l'on disait " al ducasse ed Quéant ches mouches alles kètent dins ches flancs" . Le dimanche après la ducasse on fêtait le raccroc. 129


Retour au menu "histoire"